lundi 22 avril 2013

Les 20 questions à poser à une agence SEO

Salut tout le monde ! J'espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous êtes prêt à manger de la news ! Aujourd'hui, pour vous, un article en anglais traduit entièrement (retrouvez ici l'article complet sur les 20 questions à poser à une agence SEO avant de l'engager) :
20 questions que vous devriez poser à votre agence SEO avant de l'engager.

#1 : Qu'est ce que vous savez à propos des dernières mises à jour des algorithmes de Google ?

Chaque agence SEO se doit de faire une veille active et pertinente qui vous permettra d'être au courant des derniers changements en matière d'algorithme. Cela inclus les affichage de 7 résultats dans les résultats de recherche de Google, le knowledge graph, l'open graph ou encore les préconisations à propos des techniques de création de liens.
N'importe quelle société de SEO devraient être capable de pouvoir répondre à ces questions.


#2 : Comment identifiez vous la cause d'une pénalité Google ?

Remarquez qu'une quantité importante d'agence SEO sont incapables d'identifier la différence entre une sanction Pingouin et un sanction Panda. Comprenez bien que pour pouvoir vous aider, si jamais vous êtes pris dans cette tenaille, il y a un problème ...
Imaginez que vous pensez être sanctionné par des liens de mauvaise qualité, alors qu'en fait c'est votre contenu qui est en cause, vous pourriez faire plus de mal que de bien à votre visibilité ...

#3 : Quelle est votre expérience technique ?

Le SEO est un art ... ( et oui ! ) et ceux qui pensent qu'une expérience technique est suffisante dans ce métier est... FAUX.
Malgré cela, c'est important de travailler avec une société qui possède néanmoins quelques connaissances,  notamment en matière de :
  • Redirection 301 (redirection serveur)
  • Les règles dynamiques pour les balises meta
  • Une structure adaptée au SEO
  • des consignes de rewriting pertinentes
  • une hiérarchie logique qui ne fait pas de duplication de contenu
  • La gestion de 404 personnalisées
  • une optimisation du chargement de code
  • Des notions d'interface & d'expérience utilisateur ( UX - Design )
  • Responsive web design ( le design pour l'affichage mobile des sites web )
Comme vous pouvez le constater, les connaissances à avoir son large et pour vous promettre un bon référencement, ils devront maîtriser ce genre de techniques.

#4 : Quelles expériences ont vos créateurs de contenu ?

Le but du SEO est de devenir autorité en terme de rédaction web dans un sujet donné. Ceci ne peut être atteint sans une équipe de rédacteur et de contributeur talentueux. Un contenu de haute qualité est indispensable pour atteindre les meilleurs résultats dans les SERPs. Si vous n'avez pas de contenu riche, aucune de ces stratégies ne peut fonctionner :
  • Viral marketing
  • L'interaction
  • Social media marketing
  • marketing de contenu
#5 : Est ce que vous utilisez l'optimisation des réseaux sociaux ? Comment ?

Le SEO ne peut plus ignorer le social media, ça influence directement le référencement et c'est un lien important en matière de création de relation avec le consommateur final. Le SEO moderne doit comprendre l'intérêt de ces actions :
  • Construire des relations avec les réseaux sociaux
  • Construire des actions avec du contenu riche
  • Exposer le contenu de votre site aux réseaux sociaux
  • Encourager le partage des informations de votre site web
  • convertir vos fans en clients ou prospects
#6 : Quelle est votre stratégie de Link Building ?

Voici la meilleure question à poser en face du responsable de votre stratégie internet, chaque SEO qui ne peut pas répondre à cette question en face de vous ne mérite pas d'être engagé. Ils doivent savoir comment construire des liens, malgré les updates Panda et Pingouin. Remember : "Less is more" !
Evitez néanmoins de travailler avec n'importe quel SEO qui :
  • soumet votre site à une longue liste d'annuaire pas du tout qualitatif
  • enchaîne les articles sur votre répertoire
  • envoie des articles sur des blogs bien obscurs qui ne vous ramènerons jamais de trafic.
  • pour finir, achète des liens

Au lieu de cela, votre agence devrait plutôt agir comme ceci :
  • blogguer sur des articles avec une forte popularité
  • collaborer sur des projets à forte valeur ajoutée
  • créer de l'exposition grâce aux réseaux sociaux afin de générer des liens naturels
#7 : Quelle est votre degré de connaissance en matière de Content Marketing ?

Je vous laisse découvrir sur cet article pourquoi le marketing de contenu est très important à l'heure actuelle et est en train de devenir le nouveau SEO. ( attention article en Anglais ... ahah je ne peux pas tout traduire non plus, il faut bien que vous fassiez un effort ;) )

#8 : Est ce que vous partagez votre façon de penser de manière transparente avec la communauté SEO ?

Une très bonne façon de construire sa réputation est de partager avec son audience à propos des dernières informations qui font l'actualités du web.
Meilleur encore, une firme qui intègre dans sa stratégie un partage ouvert et complet de ses stratégies sur son blog, lui permettra de devenir influent et populaire (comment ça c'est le but de se blog aussi ? ). Vous aurez donc compris, une agence SEO qui ne partage pas, n'est pas une agence SEO... La clé, c'est la communauté.

#9 : Quel est le degré de participation de vos clients ?

Chaque projet est différent je dois dire, ainsi on ne peut pas donner exactement de chiffre précis, je dirais ainsi autant que possible, car nous avons besoin des clients pour apprendre du contexte, des effets de saisonnalités ou d'autres facteurs inhérents aux différents secteurs d'activités.

#10 :  Quel logiciels utilisez vous ?

Chaque agence à ses préférences (contrats devrais-je dire ? restons utopistes ... ). Linkea travaille par exemple avec myposeo & ahrefs entre autres.
Voici encore une liste d'actions qui ne devraient pas être automatisées :
  • la création de liens
  • la création de contenu
  • les efforts en terme de réseaux sociaux et bien d'autres choses encore ... 
Par contre, ils devraient utiliser des logiciels pour ce genre d'actions :
  • Estimer le potentiel des idées (Google trends)
  • Mesurer la compétition (semrush)
  • Etudier les opportunités de création de liens
  • Traquer les résultats et les ROI
  • ...
#11 : Vous garantissez la première place dans les résultats de Google ?

La première et seule réponse honnête est ... NON. Et Google s'y attache, si bien que tout autre agence qui tend à prétendre le contraire se retrouve à violer la clause d'utilisation de ses services et donc le risque de se faire écarter du trafic pour de longs mois.

#12 : Comment mesurez vous votre succès ?

Le succès se mesure au long terme, après études de la "longue traîne" et du positionnement de votre site internet par rapport aux mots clés des recherches effectués via les moteurs. Un outils d'analyse de trafic permettra d'analyser de manière très pertinente les entrées et venu sur votre site internet. Le SEO est une technique de croissance de trafic continue, pas instantanée.


Voila, j'espère que ça vous aura un peu aidé afin d'affiner votre sélection pour choisir l'agence de vos rêves. Je n'ai pas tout traduit, (dans ma grande bonté, je vous laisse le liens pour tout lire en entier si vous vous sentez un petit coté anglophone monter en vous )
Retrouvez ici l'article complet sur les 20 questions à poser à une agence SEO avant de l'engager.


Bref on loupe pas le train et on continue, Google présentait la semaine dernière une de ses toutes dernières innovation, à savoir Google Cars, ça vous dit quelque chose ? non ? vous êtes un revendeur de voiture d'occasion en ligne ? vous devriez lire cet article :)

Google Cars c'est tout simple, et ça fonctionne uniquement en Californie (pour le moment), vous pouvez tester déjà tout ça en rentrant simplement Google cars dans notre moteurs de recherche préféré. Je vous laisse découvrir, mais à en croire ce nouvel outil, quelques industries ont du soucis à se faire ...

C'est tout pour cette semaine !

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