mercredi 7 août 2013

Comment travailler le référencement et le positionnement de sa fiche Google adress ?

Google Adress : Comment Google vient positionner les fiches d'entreprises ?

Questionnement...

Vous devez vous aussi vous demandez comment une fiche d'entreprises Google Adress (ou local si vous l'avez couplé avec une page G+) fait-elle pour se positionner ...

J'ai parcouru de nombreux articles à ce sujet, je n'ai rien trouvé de très récent, à part cet article : Optimisation des services Google +  (article en anglais) mais qui ne parle pas de positionnement mais d'optimisation sémantique.

Avez vous des réponses quant au positionnement de vos fiches ? Ou même de celle de vos clients ?

Personnellement je m'aperçois d'une chose assez intéressante qui a le mérite d'être souligné.

Un début de réponse ...

Début 2011, artiref, l'artisan référenceur, traitait dans son article du fait qu'un linking vers la fiche Google Adress (à l'époque) permettait une amélioration du positionnement de la fiche dans les SERP. De plus, il expliquait que Google répérait le lien entre Google Adress et site internet et se basait sur la popularité du site internet pour positionner la fiche d'entreprise.

Mes constatations

J'ai commencé une campagne de référencement, la fiche Google Local était en première page de la requête. Les résultats étaient groupés avec les autres fiches comme vous pouvez le voir dans l'article d'artiref.
Au début de ma campagne de netlinking, notre outil ne prenait pas en compte la fiche Google local comme étant un résultat équivalent à un site internet (ce qui n'est pas faux).

Un matin en arrivant, après avoir passé quelques jours à travailler sur le site internet (uniquement un travail de backlink avec ancre optimisée sur le site internet, jamais vers la fiche Google Local), notre outil m'indique que le site internet est premier sur une des expressions. Je m'empresse donc d'aller voir le résultat dans les SERP en y écrivant la requête concernée.

Et là ... Une chose assez surprenante : la page Google Local était première, devant même certains sites web et n'était plus du tout groupé avec les autres fiches Google Local


Plusieurs choses  me viennent donc à l'esprit  :
  • L'idée d'une corrélation entre la popularité d'un site internet et sa page Google local est sûrement vrai puisque Google a jugé plus pertinent de positionner la fiche plutôt que le site web.
  • L'optimisation des fiches n'est pas une nécessité, je n'avais pas encore pu y toucher jusqu'à aujourd'hui (le 07/08/2013).
  • Pourquoi Google a t'il préféré positionner la fiche Google plutôt que le site web alors que celle-ci n'était pas encore validé ?
  • Sur quel critère Google se base t'il pour décider si une fiche est plus pertinente qu'un site internet ?
De nombreuses questions restent encore sans réponse, cependant, je pense qu'il serait très intéressant de s'y pencher car l'avenir de la visibilité sur Google passe par le positionnement local.

N'hésitez pas à nous mettre une petit "+1" sur cet article ou un "j'aime" via notre page facebook si ces informations vous ont plu :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Logo Linkea

Logo Linkea
Linkea : société de webmarketing en Bretagne